essai-photo-02-r
/////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////////////////////////////////

Démarche : retracer un état dans un lieu donné, accomplir une construction.


Je cherche le passage, le transitoire, ce qui pousse à changer, à redéfinir des univers selon mes expériences ou par des manques.


Observer consiste aussi à survivre. Dès lors mesurer les vides et les pleins est affaire du vivant. Parmi les outils de mesure, il y a le dessin.



///////////////////////////////////////////////////////////

Bienvenue dans ce qui est devenu mon atelier virtuel, l'ordre n'y est pas, c'est un atelier, les choses sont là pour changer, s'éliminer, se torturer, s'approfondir, se détailler, se recommencer, etc. C'est un atelier...

Membres

19 mai 2010

Anthologie / rock et débauche du Frankycab / Guetta

Le 18 Juillet 2005, un certain Dan Mc Fahlin a réussi grâce à l’invention d’un DAT à longue distance à enregistrer une discussion de trois personnes douteuses arrivées sous les coups de midi dans un café de Camden Town. Il savait précisément qu’il fallait une discrétion absolue au risque de représailles innommables. Il fait parti des rares fans de Ducro Delaposte, musicien pirate présent à cette entrevue. Musicien pirate tout comme Frankycab, le deuxième protagoniste et Rhodo, vous savez, la caissière à Auchan, ces trois-là s’étaient retrouvés, pas tous jeunes mais en parfait état de nuire un événement médiadicodébile. Le DAT de Mc Fahlin est particulier : il reprend via un micro en entonnoir légèrement incurvé les sons qui après coup se transforment en voix robotiques par le biais d‘un ordinateur à lampes, tout cela à but d’anonymat et de respect pour ces quinquagénaires qui ne méritent pas la taule de la sacem ou d’un autre copyright judicostarsystemopolicière. Bref, ce cher Dan m’en a fait une copie (un peu cher tout de même, en plus du voyage à Casablanca pour le rejoindre). Reste ce précieux document inédit que j’ai traduit pour vous, mesdemoiselles, mesdames et messieurs. Avant d’en faire état, je tiens à vous présenter brièvement Rhodo et Ducro Delaposte. La caissière de Auchan, de 1965 à 1987, a sifflé à tous les concerts auxquels elle aurait assistés, peu importe les quels (çà va de Black Sabbath à Gérard Lenormand), sans omettre d’emmener avec elle son magnétophone… Puis de 1988 à aujourd’hui, en parfaite confiance des progrès techniques, elle retravaille ces sonorités après ses heures dans le supermarché de Lille. En ressort des disques toujours inédits et sans grande prétention si ce n’est à l’oreille d’un DJ d’Ibiza qui a soit-disant emprunté quelques skeuds de Rhodo (j’y reviendrai). Quand à Ducro Delaposte, lui, c’est bien simple : du funk, du disco, toute la musique noire mixés avec des discours politiques des années 1930 qu’il récite lui-même ou non.

Et bien sûr, une vengeance se prépare, ce putain de DJ d’Ibiza avait largué comme une vieille chaussette la pauvre Rhodo. Et comme il est fan de David Guetta,…

Je vous laisse lire ce dialogue, théâtre de la vraie musique contemporaine :

« Rhodo : - Les gars, j’y ai réfléchi pas mal de nuits. Ca me prend le chou, ces conneries. C’était un con…
Ducro Delaposte : - Clair, en plus sa musique, c’est de la pourriture de junky à cuillère en argent dans leurs sales tronches mal entubées.
Frankycab : - on est tous avec toi, Rhodo, même si t’as été conne de baiser avec ce type.

[silence]

Rhodo : - « Il était jeune, il était beau, il sentait bon le sable chaud… »

[silence]

Rhoco : -En fait, çà a duré dix mois, mais je veux lui faire chier sévère, le prendre par les burnes là où çà lui fait mal jusqu’à ces petites narines trop enfarinées…
Ducro Delaposte et Frankycab : -Yeap.

[silence]

Frankycab : - …A Ibiza, je suppose?
Rhodo : - A Ibiza, et avec un peu de matos d’élec.
Frankycab : - Quand, parce que je dois aider un pote pour la réno d’une maison au bord de la Tamise?
Ducro Delaposte : - Tu t’en cognes les roustignolettes, Kékette, c’est Le Renard qui paye les frais. Il a réussi à voler les meubles d’un trader en retraite.
Frankycab : - Putain, le Renard, celui-là, il me devait 1000 Livres Sterling… Il me doit toujours.
Rhodo : - Ca va te rembourser les frais avec tout ce que l’on va bouffer là-bas, c’est caviar, champagne et Paris-Match-Closer. C’est le haut standing de mauvais goût et des jeunots, fils à papa en mal de sensations fortes.
Ducro Delaposte : -Une espèce de Las Vegas parano à l’envers.
Frankycab : - on fait quoi alors?
Rhodo : -C’est simple, y a un concert de David Guettachouqette, mon ex y sera, on fait sauter le disjoncteur puis on court-circuite le jus pour que les enceintes implosent…
Ducro Delaposte : - … Et on enregistre le tout.
Frankycab : - Chouette, on grave un vynil comme dans le bon vieux temps?
Ducro Delaposte et Rhodo : - Yeap.

Etc. »

Ainsi est né cette EP qui passe presque inaperçue (d’ailleurs depuis cet incident, Guetta est un peu dur d’oreille). Presque car, on ne sait comment mais un exemplaire a débarqué dans une maison de retraite à Neuch’. Les vieux l’écoutent et se fendent tous les soirs la gueule avec. Cette maison de retraite veut garder l’anonymat, en effet, l’un des retraités a un rejeton garde suisse du Vatican et le titre du disque n’est autre que le numéro de Fax de Saint Pierre. En clair, l’excommunication, il ne la veut pas tout de suite.

Aucun commentaire:

Ci-dessus, du dessin

et "Anthologie/Rock et débauche du Frankycab", rien de sérieux mais de bons moments pour ma poire.


Ainsi que les nouveautés de l'édition libre de la pieuvre.